Bruxelles, city guide, belgique, bonnes adresses

Bruxelles, la belle Bruxelles // city-guide

27 août 2018

Pendant les années que j’ai passé à Paris,
Bruxelles a été ma destination favorite pour un petit week-end pas-trop-loin-mais-dépaysant et surtout pour faire la fête, à la bruxelloise, jusqu’au petit matin.
Bruxelles est petite et regorge d’endroits agréables où il fait bon se réchauffer quand les rues sont trop humides et froides. Je la trouve un peu ringarde et vieilliote, fantastique à sa manière. Ses cafés chaleureux, ses bars aux cartes à bières interminables, ses églises qui grignotent le ciel, ses boîtes aux lettres rouge, ses boutiques vintage, ses ateliers de petits créateurs, ses friteries…Après plusieurs expéditions dans la capitale belge, voici mes adresses favorites. 

 

 

 

 

Les petits endroits où manger et boire (Folies pour papilles – Adresses grassouillettes-)

 
 
Bruxelles, city guide, belgique, bonnes adresses
 
 

Pour le petit-déjeuner

 

Charli : ma boulangerie préférée au monde. Pâtisseries, viennoiseries, boissons chaudes, jus de fruits, pains, à emporter ou à dévorer sur place. Les prix sont raisonnables et tout est délicieux surtout la petite brioche aux pépites de chocolat fondante avec son bon goût de beurre. Les boulangers travaillent derrière une grande vitre et de notre fauteuil moelleux on peut les observer fabriquer leurs merveilles.
34 rue Sainte Catherine, 1000 Bruxelles

 

— Pour boire le meilleur café de la terre, commencer la matinée en allant au Yuka Expresso Bar.
Boulevard Anspach 166, 1000 Bruxelles

 

 

Pour le goûter

 

L’Atelier en ville pour ses gâteaux délicieux et ses bagels. On y grignote sur des grandes tables en bois massif ou bien sur la terrasse intérieure. L’endroit est aussi un concept store, divisé en plusieurs espaces, on peut trouver de belles plantes mais aussi des tableaux et quelques très beaux meubles sans oublier des tas de fringues.
64 Rue Haute, 1000 Bruxelles

 

 

Pour le déjeuner ou le dîner

 

Les gens que j’aime est une valeur sûre, un endroit où je retourne toujours quand je voyage à Bruxelles. Les bières sont nombreuses et bonnes, tout autant que les plats plutôt simples. Le menu propose des moules/frites traditionnelles, des hamburgers, des assiettes spéciales petites faims (croquettes, planches fromage/charcuterie…) à des prix vraiment raisonnables. L’endroit est cosy, on peut s’affaler dans de gros fauteuils moelleux en velour ultra kitsch, les serveuses sont toujours souriantes, marrantes et énergiques. L’ambiance est un peu brouillon, bonne ambiance. Je vous recommande absolument de tester la tarte au chocolat et la limonade faites-maison.
15 rue du midi, 1000 Bruxelles // A l’époque où j’y suis allée, la carte bleue n’était pas acceptée.

 

Rachel est un petit restaurant à la devanture toute noire où on dévore des burgers et des bagels dans des assiettes fleuries et dépareillées. Ils ont tous des noms rigolos d’originalité dont mon favori, le « Britney Spears ». Le cowslaw fait-maison qui garnit les plats est croquant de perfection. Mention spéciale pour le cheese-cake et son coulis aux fruits rouges. On déjeune devant des étagères débordantes d’objets drôles-et-un-peu-étranges dont des photographies (ultra ringardes) de la famille royale. Pour la qualité les prix sont plus qu’abordables.
100 rue du Marché au Charbon, 1000 Bruxelles

 

Le café Charbon et sa une terrasse super agréable pour manger des plats simplissimes mais cuisinés avec soin et originalité. La décoration du lieu est magnifique, un peu rétro/industriel, canon !
90 rue du Marché au Charbon, 1000 Bruxelles

 

— Au Chana on mange des falafels explosifs de saveurs dans des bols en céramiques. Si la terrasse est remplie de monde, il reste quelques places à l’intérieur là où les plafonds sont immensément hauts et le carrelage absolument kitsch de beauté.
Parvis Saint-Gilles 24, 1060 Saint-Gilles

 

— La folie bruxelloise au Den Noordzee. Je n’aime pas les fruits de mer mais l’ambiance est folichonne, tout le monde fait la queue pour ses moules/frites avant de s’attabler sur la place, devant l’église, avec un petit verre de vin entre copains. Les vendeurs crient le nom des gens pour qu’ils viennent chercher leur commande. C’est une sorte de gros bordel de joie et de simplicité.
Rue Sainte Catherine, 1000 Bruxelles

 

 

 

 

 
Bruxelles, Belgique, City-guide, Bonnes adresses
Bruxelles, city guide, belgique, bonnes adresses

 

 

 

 

Pour boire un coup

 
 

belgique, bruxelles, city guide, bonnes adresses
 
 
 

Goupil Le Fol ressemble à tout sauf à un bar, c’est un terrier secret, une grotte magique, un grenier remplis de trésors. Les murs et le plafond sont recouverts de portraits (intrigants), de vieilles lampes, de statuettes, de vinyles, de livres. Loin de l’agitation de la ville, paisible, tranquille, Goupil Le Fol est une surprenante et chaleureuse tanière, hors du commun et du temps. On s’y éclaire à la bougie, on s’y chuchote des petits mots doux en écoutant des chansons françaises indémodables et on peut y goûter une spécialité, le vin de fruits qui se sert très frais.
22 rue de la violette, 1000 Bruxelles

 

Au Soleil est un bar café qui a gardé la devanture de l’ancienne boutique de vêtements qui occupait les lieux. Sur la carte, le choix de bières est tellement large qu’il vaut mieux ne pas choisir et toutes les essayer. C’est ici que j’ai dégusté ma première gueuze, la bière la plus douce-sucrée-délicieuse-miam de toute la Belgique belge. Quand il faut beau, les chaises colorées de la terrasse sont vite occupées alors n’arrivez pas trop tard.
56 rue du marché au charbon, 1000 Bruxelles

 

Le Café Bizon est un bar de viking/pirates/bikers/mecs-qui-rigolent-pas, chevelus à l’accent flamant folichon. Les murs sont recouverts de places de concerts qui ont jaunies et gondolées avec le temps. Une tête de bison trône au dessus du bar, l’ambiance est sombre, elle sent la bière, on y reste des heures la tête dans le houblon. // Petits concerts de temps en temps.
7 rue Pont de la Carpe, 1000 Bruxelles

 

Le Delirium Café pour son ambiance absolument dingue et sa carte de bières hallucinante (environ 3000 différentes). Ici, il ne faut pas avoir peur de hurler pour s’entendre, jouer des coudes et ressortir couvert de bières. 4 Impasse de la Fidélité, 1000 Bruxelles

 
 
 
Bruxelles, Belgique, bonnes adresses, city-guide
Bruxelles, city guide, belgique, bonnes adresses
Bruxelles, city guide, belgique, bonnes adresses
Bruxelles, city guide, belgique, bonnes adresses
Bruxelles, city guide, belgique, bonnes adresses
Bruxelles, city guide, belgique, bonnes adresses
 
 
 
 


 
 

Endroits où aller vider son porte-monnaie

 

 
Bruxelles, city guide, belgique, bonnes adresses
 
 
 

Les galeries royales Saint-Hubert enfilade de boutiques sous une verrière magnifique en arcades. Vitrines de chocolatiers, salle de spectacle, boutiques variées (dont la fameuse librairie Tropisme) méritent la ballade.

 

L’herboristerie Desmecht a des millions de tiroirs remplis de potions magiques.
11 place Sainte-Catherine, 1000 Bruxelles

 

— Dans la rue du fossé aux loups j’ai poussé la vieille porte en bois de la librairie Anticyclone des Açores où des millions de tiroirs sont remplis de tisanes guérisseuses, potions magiques en tous genres.
34 rue du Fossé aux Loups, 1000 Bruxelles

 

Avec Plaizier est une boutique absolument sensationnelle. La musique est chouette, les murs sont remplis de cartes postales, de guides, de bouquins… Si on est nombreux il devient difficile de circuler, on est tous serrés au milieu des trésors qui sont tellement nombreux qu’on ne sait jamais où donner de la tête, c’est terrible. Pour être sûr de ne rien louper, mieux vaut faire plusieurs fois le tour.
50 rue des Eperonniers, 1000 Bruxelles

 

 

Le Marché aux puces de la Place du Jeu de Balle cet immense bordel de vieilleries étranges, de cris, de bousculades et de petits trésors. Tableaux, gros pulls, valises en cuir, jouets, outils, appareils photos instantanés, cartes postales, photographies anciennes, tout y est.

 

Bruxelles, Belgique, city-guide, bonnes adresses
Bruxelles, city guide, belgique, bonnes adresses
 

Le Marché bio de l’Atelier des Tanneurs qui déborde de fraîcheur, d’odeurs, de couleurs. Les étalages sont remplis de légumes, de graines, de pains, de viennoiseries, de thés, de confitures, de café, de vin, d’huiles, tout le monde chiffonne son petit sac en papier pour le remplir de bonnes choses.

 

Bier Temple où on peut acheter toutes les bières belges de la terre. La boutique vaut le détour rien que pour ses rayons qui débordent de bouteilles.
56 rue du Marché aux Herbes, 1000 Bruxelles

 

Dille & Kamille, le magasin fantastique que j’avais découvert lors de mon expédition aux Pays Bas. C’est un immense bazar bien rangé de trésors pour la maison et surtout pour la cuisine.
16 rue Jean Stas, Ixelles

 

Arlequin Records, ce fameux disquaire et sa devanture célèbre avec les génialissimes peintures de Jimi Hendrix et Jim Morrison. La collection de CD, de vinyles et de cassettes audios est assez incroyable et il y en a pour tous les goûts. De Madonna aux Ramones en passant par Sepultura et les Velvet… En fouinant à la recherche d’une perle on a le plaisir d’entendre de la musique grésillante.
7 rue du Chêne, Ixelles

 

 

Bruxelles, city guide, belgique, bonnes adresses
Bruxelles, city guide, belgique, bonnes adresses
Belgique, bruxelles, city-guide, bonnes adresses
Bruxelles, city guide, belgique, bonnes adresses

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Expéditions Bruxelloises pour palpiter des yeux

 

 

 

La place Polaert près du palais de justice offre une vue sur tout Bruxelles.

 
Bruxelles, city guide, belgique, bonnes adresses
 

— Je crois avoir été sur la Grande Place à toutes les heures de la journée et elle m’a semblé chaque fois différente. Les lumières ne sont pas les mêmes et l’atmosphère qui y règne non plus. Le calme du matin la rend intimidante, la foule de l’après-midi plutôt étouffante et le soir festive, tout le monde y rit et y trinque… C’est le matin, très tôt, un samedi, avant que tous les habitants ne se réveillent pour investir les rues, que j’ai préféré l’explorer. Quand elle est vide de sa foule, encore calme. Tout est impressionnant, les éclairages, sa grandeur, ses dorures, ses détails infinis…

 
Bruxelles, city guide, belgique, bonnes adresses
Bruxelles, city guide, belgique, bonnes adresses

 

Ixelles est chouette pour quelques ballades à la recherche des demeures typiques de l’époque Art Nouveau : ovnis architecturaux, maisons hautes, biscornues, pleines de jolis détails qu’on ne se lasse pas de regarder. Certaines sont vraiment vieillissantes, abîmées par le temps mais elles restent belles, à leur manière. 
Allez voir : rue de la concorde, rue saint boniface, rue Ernest Solvay, rue Bourré, rue Jules Bouillon 

 

L’église Notre Dame de la Chapelle  
Place de la Chapelle

 
Bruxelles, city guide, belgique, bonnes adresses
 

— Les statuts de lion qui tirent la langue dans le Parc de Bruxelles.

 

— Le drapeau belge qui flotte sur le Palais Royal, immense, long, interminable.

 

Les graphitis :

  • Rue des ursulines, ça a l’air glauque mais il y a des petites perles pour ceux qui sont sensibles à cet art
  • L’immense Manneken Pis à l’entrée de l’impasse Val des Roses et le trompe l’oeil tout au bout (qui donne envie de traverser les murs)
  • Les cochons célèbres de la rue de la chaufferette.

 
Bruxelles, city guide, belgique, bonnes adresses
Bruxelles, belgique, city guide, bonnes adresses
Bruxelles, Belgique, city-guide
Bruxelles, belgique, city guide, bonnes adresses

Bruxelles, city guide, belgique, bonnes adresses

Bruxelles, city guide, belgique, bonnes adresses

 

La place des Martyrs, éblouissante de blancheur-grisâtre-bruxelloise.

 

Le quartier Saint-Jacques équipé de projecteur qui affichent sur les façades des maisons, des images de gens chez eux dans le cadre du projet « A travers les murs ». Pour en savoir plus, visitez le site de l’association ACE.

 

Bruxelles, city guide, belgique, bonnes adresses
 

L’Eglise Sainte-Catherine et sa façade blanche qui éblouie le jour et brille dans la nuit.

 

Le square du Petit Sablon encore plus beau en automne quand les feuilles dansent sous les arbres.

 

Le Palais de Justice, inspiré des pyramides par un architecte fou. Tellement impressionnant, massif et inattendu.

 

 

 

 
Bruxelles, city guide, belgique, bonnes adresses
Bruxelles, city guide, belgique, bonnes adresses
Bruxelles, city guide, belgique, bonnes adresses
Bruxelles, city guide, belgique, bonnes adresses
Bruxelles, city guide, belgique, bonnes adresses
 

 

 

 

Je suis fascinée par le côté vieillot de Bruxelles, elle est abimée, ses façades sont sales, souvent ringardes, mal entretenues. Les mauvaises herbes se glissent sur le pas des portes, les boîtes aux lettres sont rafistolées au scotch, ses poubelles trainent au coin des rues, les mégots sont trop nombreux pour être comptés. Mais ces choses côtoient aussi la beauté ancienne de la ville, ses dorures, ses devantures colorées, ses pavés, ses fissures et toutes les histoires que ses murs racontent. Et puis son ambiance complètement dingue à l’heure de l’apéro m’a offert quelques unes des nuits les plus folles et drôles.
Bruxelles, la belle Bruxelles.

 

 

 

 

 

Infos pratiques

 

  • Bruxelles est petite, on peut la parcourir aisément à pieds.
  • Le métro a un coût trèèèès raisonnable. On peut acheter soit des tickets à l’unité, soit une carte, la MOBIB, et la recharger au fil de nos trajets. Pour ma part, venant souvent à Bruxelles, j’ai choisi la petite carte ! Sur le site de la STIB qui s’occupe des transports urbains de Bruxelles, on peut trouver toutes les informations.
  • Il y a aussi la possibilité de prendre les Villo, vélos en libre service comme les vélib parisiens.
  • Venir à Bruxelles : J’ai essayé les bus Ouigo qui sont tout à fait corrects. // Le Thalys permet de rejoindre Bruxelles depuis la Gare du Nord à Paris, avec Izy on trouve des prix plus que raisonnables.
  •  

     

     

    Previous Post

    Vous aimerez peut-être...

    Laissez une petite trace de votre visite :)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :